ARTISAN SPECIALISTE
du TRAITEMENT DE CHARPENTE
LE TRAITEMENT DES CHARPENTES : QUESTIONS / REPONSES
Les principales causes de détérioration des charpentes ?

La cause la plus répondue de détérioration d'une charpente sont les insectes xylophages (désignant un organisme dont le régime alimentaire est composé principalement de bois), on distingue notamment :
- les lyctus, insectes à larves xylophages qui vivent dans l’aubier de la famille des coléoptères.
- les capricornes des maisons, parasites qui s’attaquent aux bois résineux et percent de nombreuses galeries avec leurs mandibules.
- les termites, insectes mous de 5 à 7 mm de long qui apprécient les bois résineux et feuillus.
- l’anobium ou vrillette qui attaque le bois en réalisant des orifices de 2 à 3,5 mm de large.
Il y a aussi les champignons qui se développent sur la partie visible du bois mais attaquent aussi le bois en profondeur.
Pourquoi faire régulièrement un traitement de charpente ?

Le bois est le matériau le plus utilisé dans la construction de charpente de toiture mais, sans traitement adéquat régulier, la charpente se détériore rapidement à cause des attaques des insectes xylophages et des champignons.
Traiter vos charpentes permettra une longévité plus importante de votre maison ou batiment.
Les traitements de charpente doivent être réalisés dans les cas suivant :
- Au moins une fois tout les 10 ans en préventif pour prévenir l'attaque d'insectes et de champignons (attention ne pas attendre une détection visuelle car souvent les dégâts sont avancées et nécessiteront des renforts ou réparations partielles)
- Avant tous travaux de rénovation des toits, notamment d’isolation des combles car souvent
cela va obturer la visibilité sur celle-ci et une charpente pas aine ne garantira une installation efficace des isolants.
Et bien sur, dès l'apparition d'un signe d'infection (des galeries sur la surface du bois, des trous ovales, de la sciure sous les poutres mais aussi de petits bruits provoqués par le travail des insectes xylophages creusant l’intérieur des bois).
Pourquoi faire appel à un spécialiste du traitement de charpente ?
-
DURABILITE DE LA PROTECTION GARANTIE
Notamment pour les traitements préventifs, il est important que vous soyez assuré que votre charpente soit protégée pour le nombre d'années prévues. Dans tous les cas, nous réalisons les traitements de charpente en suivant une procédure basée sur les normes des professionnels du traitement des bois et avec des produits professionnels certifiés. La mise en œuvre par un particulier ou un "amateur", ou avec des traitements de charpente non adaptés ne vous assurera pas une protection efficace et durable.
-
EFFICACITE ASSUREE
Pour un traitement de charpente curatif (destruction des nuisibles) efficace, il faut d'abord bien déterminer la nature des nuisibles.
Le traitement des charpentes étant notre spécialités, nous savons identifier les insectes et champignons en cause.
En préventif, nous savons choisir les traitements adaptés à votre bois de charpente et à votre secteur géographique (où certains nuisibles sont plus ou moins présents et virulents).
Enfin en toute situation il faut aussi déterminer la bonne technique de traitement et parfois en combiner certaines.
Afin de mieux vous conseiller, nous vous proposons de venir à domicile évaluer le ou les traitements à effectuer.
Comment nous réalisons les traitements de charpente ?


Avant de traiter les charpentes, nous effectuons un brossage afin d’enlever les poussières et les vermoulures de la charpente et permettre une meilleure efficacité du traitement.
Nous choisissons la technique de traitement de charpente la plus adaptée (ou en combinons plusieurs) :
- le traitement par micro-pulvérisation est une technique que nous appliquons habituellement en prévention et pour traiter les charpentes légèrement infestées (on pulvérise un produit de traitement spécifique sur toute les parties accessibles du bois).
- le traitement par injection est utilisé en curatif dans les cas plus graves car il permet de traiter en profondeur les bois. Cela consiste à injecter les produits traitant sous pression jusqu’à saturation du bois. Cela passe par un perçage de trous en quinconce au 2/3 environ de l’épaisseur des pièces en bois de la charpente.
- Si besoin, nous réalisons un "bûchage" qui consiste à enlever les parties contaminées du bois pour ne laisser que les parties saines. Enfin, si nécessaire une réparation et l'installation de soutien pourront être envisagés.
> Demandez un devis gratuit, sans engagement :
Appelez-nous ou Demandez-le en ligne ci dessous (réponse sous 24 h.)